La mixité sociale dans les logements Hlm
La mixité sociale repose sur la volonté politique de favoriser la cohabitation de personnes de différentes catégories socioprofessionnelles, niveaux de revenus, âges et cultures au sein d'une même zone géographique. En France, la diversité sociale est considérée comme un moyen de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Elle constitue l'un des fondements de notre modèle républicain. Toutefois, trouver un logement social est de plus en plus difficile, et ce pour toutes les catégories de populations.
L'Union sociale pour l'habitat
L'Union sociale pour l'habitat regroupe environ 770 organismes Hlm en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer, à travers cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices publics de l'habitat, les Entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d'Hlm, l'Union d'économie sociale pour l'accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d'organismes d'habitat social).
Elle remplit trois missions principales :
- Un rôle de représentation au niveau national auprès des pouvoirs publics, des médias, des professionnels et de l'opinion publique ;
- Une mission de réflexion, d'analyse et d'étude sur tous les sujets liés au logement et l'élaboration de propositions pour une politique sociale du logement ;
- Une fonction d'information, de conseil et d'assistance aux organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.
Glossaire du logement social
PLUS : Prêt locatif à usage social. Il s'agit du principal produit de financement du logement social, soumis à des plafonds de revenus. Il comprend différents segments, allant du logement très social (PLAI) au logement intermédiaire (PLS et PLI). Dans les départements d'outre-mer, l'équivalent du PLUS est le Logement locatif social (LLS).
PLAI : Prêt locatif aidé d'intégration, destiné à financer des logements Hlm pour les ménages cumulant des difficultés sociales et des revenus faibles (Logement locatif très social - LLTS - dans les départements d'outre-mer).
PLS : Prêt locatif social destiné à financer des logements Hlm pour des ménages légèrement plus aisés, dont les revenus ne dépassent pas 1,3 fois les plafonds du PLUS.
PLI : Prêt locatif intermédiaire visant à répondre aux besoins des ménages disposant de revenus trop élevés pour accéder au parc social, mais insuffisants pour se loger facilement dans le parc locatif privé.