L’Habitat Groupé à Grenoble
La ville de Grenoble dispose d’une expérience riche en matière d’Habitat Groupé. Une forte tradition d’habitat autogéré existe depuis les années 1970. Des ateliers de réflexion réunissent à Grenoble des personnes intéressées par la démarche des Habitats Groupés.
Qu'est-ce qu'un habitat groupé ?
La notion d’Habitat Groupé se réfère au regroupement de personnes qui deviennent auto-producteurs de leur habitat. Les formules d’Habitat Groupé sont variées. Elles partagent cependant des caractéristiques communes : Diversité des coûts, espace de vie commun, espaces de vie privatifs, Mode de régulation interne (charte, règlement, participation à des tâches communautaires obligatoires...), ’accompagnement social. Les conditions d’entrée sont restrictives : interviews, votes, grille de critères (d’âge, administratifs, de revenus, d’espaces adaptés pour les familles d’accueil,...), de même que les conditions de sortie.
Un réseau prolonge aujourd’hui cette tradition sur l’agglomération grenobloise. Son ambition est de regrouper les projets particuliers, de faire apparaître cette demande et d’interpeller les collectivités et les bailleurs. Ce réseau propose des rencontres régulières. Il est ouvert à tous et aborde des thèmes tels que les enjeux écologiques de l’urbanisme et de l’architecture.