Quelles sont les étapes d’un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits consiste à regrouper différents prêts à votre actif en un seul, afin d’aider au financement d’un projet, mieux honorer ses dettes, diminuer ses mensualités, avoir un unique taux d’endettement…

Mais quelle est la marche à suivre pour effectuer un regroupement de crédits ? C'est ce que nous allons voir dans ce guide !

Préparer son dossier et envoyer sa demande

Pour obtenir un contrat de rachat de crédits et l’effectuer de manière optimale , il convient d’y accorder du temps et de la réflexion en amont. En effet, la première chose à faire est la préparation de votre dossier, pour ensuite le joindre à votre demande.

Étudiez votre situation civile, financière et professionnelle et renseignez dans votre dossier un maximum d’informations quant à ces éléments. Notons que pour qu’un regroupement de crédits soit possible, il faut que l’emprunteur en ait au moins deux à son actif, d’un montant total excédant 10 000€.
Quels sont vos crédits en cours (consommation, immobilier, auto, travaux…), à combien s’élèvent leurs montants respectifs, êtes-vous célibataire ou bien quelle est la situation que vous occupez avec votre conjoint.e, quelles sont vos capacités de remboursement, quels sont les revenus dont vous disposez, êtes-vous propriétaire ou locataire, quelle profession exercez-vous…
Plus vous inscrivez d’informations dans votre dossier et les accompagnez de pièces justificatives (relevés de compte, bulletins de salaires, échéanciers de crédits, justificatifs d’identité, de domicile…), plus il sera rempli, mieux il sera structuré, et donc meilleure sera votre demande.

Une fois que vous avez constitué votre dossier, vous pouvez vous pencher sur l’envoi de votre demande de rachat de prêts. Celle-ci peut se transmettre à différents organismes : un établissement de rachats de crédits, une banque, ou bien un intermédiaire comme par exemple un courtier ou un conseiller en rachat de crédits.
Vous pouvez faire votre demande en agence, par téléphone ou bien en ligne.
Le dossier que vous aurez préparé auparavant et que vous y aurez donc joint, sera étudié.
Aussi, vous pouvez effectuer des simulations de rachat de crédit en ligne gratuites et sans engagement sur le site de Keyliance de votre projet de rachat de crédits pour mieux vous faire un aperçu de ce dernier. Les comparateurs d’offres sont également une option notable se présentant à vous pour éclaircir la vision de votre regroupement de crédits, compte tenu de votre situation actuelle. Bien entendu, la préparation de votre budget devra donc s’effectuer en prenant compte de ceci, de ce fait.

Réception de votre demande et étude de sa faisabilité

Vous avez préparé votre dossier, l’avez joint à votre candidature et avez transmis cette dernière. L’organisme concerné l’a donc reçu, et ainsi pourront s’enclencher les prochaines étapes du processus, à condition que votre demande soit acceptée.
Pour ce faire, une étude de faisabilité sera débutée par la partie que vous aurez choisie. Votre situation actuelle et future, l’objet de votre demande de regroupement de crédits, la fiabilité de vos capacités de remboursement, votre taux d’endettement, reste à vivre… Bon nombre d’éléments seront analysés lors de l’étude de votre dossier.
L’étude de faisabilité est une étape on ne peut plus primordiale dans le processus d’un rachat de crédits puisqu’elle va décider si votre demande sera acceptée ou non.
De plus, si elle s’avère concluante, la partie que vous aurez contactée transmettra votre candidature à ses partenaires bancaires et vous communiquera les solutions les plus adaptées à votre situation. Enfin, vous pouvez tout à fait faire une demande d’assurance pour votre projet de regroupement de prêts. Elle permettra de vous couvrir en cas d’incident, comme par exemple une perte d’emploi, une inaptitude… Il convient d’effectuer différentes simulations gratuites et sans engagement sur internet, afin de trouver l’assurance la plus adaptée à votre projet, et qui s’avère être réellement nécessaire à ce dernier, car il faut également penser à la rentabilité de la contractualisation d’une assurance.

L’offre de regroupement de crédits et son dépôt en banque

Une fois l’étude de faisabilité faite et validée, l’organisme concerné vous proposera différentes offres de rachat de crédits. Ajustées en fonction de votre projet, en simulation de celui-ci, de son financement, de votre dossier, elles présenteront de manière détaillée les diverses composantes. Montant de la nouvelle et unique mensualité, nouveau taux d’intérêt, coût du total du nouveau prêt, nouvelle durée du remboursement, frais annexes comme les frais de dossiers par exemple… Tout ceci s’agence dans le but d’appréhender au mieux votre solvabilité quant au prêt dont vous faites la demande. Par ailleurs, le courtier que vous aurez contacté ou bien tout autre partie en question pour votre demande, pourra tout à fait vous proposer une assurance demande dans le cadre de votre rachat de prêts. Par ailleurs, quant aux assurances, conformément à la loi Hamon parue en 2004, vous pouvez très bien changer votre contrat d’assurance entre-temps.
Néanmoins, une fois que vous avez reçu les différentes offres, vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours dans le cadre d’un rachat de crédits effectué avec une garantie hypothécaire, afin de prendre au mieux votre décision quant à votre projet, sans pour autant vous hâter. Aussi, le délai est de quatorze jours au lieu de 10, lors d’un regroupement de crédits à la consommation.

Vous avez bien reçu les différentes offres se présentant à vous, les avez examinées et votre décision est prise. Il est donc temps de transmettre votre choix à la partie que vous avez contactée. Cette dernière l’enverra à son tour à la banque, pour pouvoir finaliser le processus avec la toute dernière étape de celui-ci.

Mise en oeuvre de l’opération de rachat de crédits

Ça y est, vous êtes à la toute fin de votre démarche ! Après que vous ayez transmis votre dossier à l’organisme concerné, qu’il ait validé son étude de faisabilité et envoyé votre demande à la banque, les fonds en question seront débloqués, chaque crédit avec lequel vous aviez établi un contrat est racheté !
Plus précisément, le déblocage permettra le solde de vos encours. En effet, les différents prêts que vous avez auparavant contractés seront remboursés par le biais de leur rachat.
A compter du mois suivant, vous serez prélevé sur le compte bancaire que vous aurez renseigné au préalable dans votre dossier, pour la première échéance de l’opération.